Warning: include(includes/skyscraper_output.php): failed to open stream: No such file or directory in /usr/home/conbici.org/web/bicisaltren/wp-content/plugins/sociable/sociable.php on line 53 Warning: include(includes/skyscraper_output.php): failed to open stream: No such file or directory in /usr/home/conbici.org/web/bicisaltren/wp-content/plugins/sociable/sociable.php on line 53 Warning: include(): Failed opening 'includes/skyscraper_output.php' for inclusion (include_path='.:/home/sys/phpfarm/inst/php54/pear/php/') in /usr/home/conbici.org/web/bicisaltren/wp-content/plugins/sociable/sociable.php on line 53 Train+vélo en Espagne | Bicis Al Tren

Train+vélo en Espagne

Les trains de la compagnie Renfe qui admettent des vélos sont les suivants:
-Presque tous les trains régionaux (Media Distancia) à l’exception des “TRD” et la plupart des trains périurbains (voir les conditions et horaires des “Cercanías” de chaque agglomération urbaine).
-Dans les trains de longue distance et à grande vitesse (AVE) on peut seulement emporter des vélos dans les compartiments couchettes des rares trains de nuit qui encore circulent, mais ont doit payer le compartiment tout entier (4 billets) et seulement 2 personnes  peuvent voyager avec leurs vélos qui en plus, doivent être démontés et emballés.

Interdit le transport dans les trains de longue distance, les difficultés pour les voyageurs internationaux du train+vélo en Espagne vienent surtout de la insuffisance de trains régionaux du pays, aggravée en plus, par l’existence de certains modèles de train interdits aux vélos.

Par contre, le transport des vélos est gratuit et chacun doit se responsabiliser de la charge et décharge de son vélo. On doit transporter les vélos dans les fourgons ou dans les espaces vélos signaliser a l’effet, ou sinon, dans les plates-formes d’accès au train (généralement c’est le cas des trains  périurbains). En cas de forte occupation du train, le contrôleur peut empêcher l’accès au train. Selon le matériel, le nombre de vélos par train change. Il y a de trains régionaux où on peut transporter entre 5 et 10vélos et d’autres (les plus récents) que seulement admettent 3 vélos. Dans les trains périurbains le nombre de vélos transporter oscille selon les zones, mais normalement on admet 2 vélos par chaque plate-forme (12-18 vélos).

Quelques conseils:

Dans les horaires des trains régionaux on peu rencontrer 4 type de services: “Régional”, “Exprés”, “MD” et “TRD”. Les modèles des trains que font les services “Régional” et “Exprés” sont généralement ceux qui ont d’espaces de plus grande capacité pour transporter des vélos. Les trains que font les services “MD” ont un espace avec 3 porte-vélos (on doit soliciter previament une autorisation par telephone ou acheter un billet “vélo” dans le guichet de la gare)  et les “TRD” n’admettent pas de vélos.
C’est important d’emporter avec soi des élastiques pour attacher le vélo et éviter qu’il ne tombe.
C’est important aussi de démonter les sacoches avant ou après avoir monter au train.